AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Mission
Histoire
Membres
Aperçu de l'industrie
Services aux membres
Devenir membre
Partenaires
Équipe
Conseil d'administration
Nous joindre
Nouvelles locales

5 février 2012

Toutes les nouvelles

Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Aperçu de l'industrie

Taille du texte Imprimer Partager
Les 154 membres d’Hebdos Québec, présents dans les 17 régions administratives de la province représentent 95 % du tirage des journaux hebdomadaires d’expression française au Québec.

Avec près de 3,6 millions de lecteurs par semaine, les journaux publiés par les membres d'Hebdos Québec constituent le média le plus lu au Québec et le plus près des préoccupations locales et régionales.

Les hebdomadaires possèdent une force journalistique dans 125 marchés du Québec, alors que les médias traditionnels concentrent celle-ci principalement dans les grands centres urbains.

Les journaux membres sont issus de divers groupes de presse ou appartiennent à des propriétaires indépendants.

L'impact du regroupement des membres fait d'Hebdos Québec un acteur très important au sein de l’industrie publicitaire au Québec avec 13 % des investissements, devant la radio, Internet, l’affichage extérieur et les magazines.

Tous les journaux membres d’Hebdos Québec doivent remplir les conditions suivantes :
  • exister depuis un minimum de 12 mois;
  • éditer un minimum de 48 hebdomadaires par année;
  • publier une moyenne annuelle de 16 pages par numéro;
  • avoir un tirage certifié par un organisme reconnu;
  • retenir les services d’au moins un journaliste à temps plein;
  • offrir aux lecteurs une première page à 80 % rédactionnelle;
  • contenir un minimum de 20 % de textes, dont les deux tiers à saveur régionale.
Pour en connaître davantage à propos des conditions d’admission de l’Association, veuillez consulter les Règlements et constitution d’Hebdos Québec.
Répartition des titres par groupe de presse (29-08-2011)


Portrait de l'industrie