AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Avec un lectorat toujours à la hausse, Hebdos Québec souligne de façon éclatante la grande qualité de la presse hebdomadaire
29 mai 2010

Dans le cadre de son congrès annuel, Hebdos Québec a remis ses Grands Prix des Hebdos 2010 afin de souligner l’excellence des artisans de la presse hebdomadaire.

128 prix dans les 46 catégories ont été décernés devant près de 300 personnes à Rimouski. De plus, les résultats de la plus importante étude média au Québec, StatHebdo, ont aussi été dévoilés à cette occasion.

« Je tiens à saluer la grande qualité du travail des éditeurs, des journalistes, des graphistes, des photographes et des conseillers publicitaires qui œuvrent dans l’industrie de la presse hebdomadaire. Notre concours d’excellence est en bonne santé avec une participation globale de 1555 inscriptions. Il est également extrêmement réjouissant de constater que notre lectorat est à la hausse », a indiqué Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d’Hebdos Québec.

Le concours est rendu possible grâce à la participation d’un jury indépendant composé de 40 bénévoles du milieu journalistique et des communications. Ce jury peut compter sur la grande expérience de René Roseberry, Président des Grands Prix des Hebdos, qui est impliqué dans le concours depuis 27 ans et qui agit à titre de président depuis 15 ans. « Au fil des ans, j’observe une amélioration notable de la qualité des dossiers que nous recevons. La qualité de l’information régionale répond aux attentes et aux exigences des lecteurs et témoigne de la pertinence, de la raison d’être des hebdos.» 

Cette année, le Prix Yves-Gagnon, qui récompense le meilleur texte journalistique de l’année, a été remis à Héloïse Archambault de l’hebdo L’Œil Régional de Beloeil pour son article, La vallée et la crise financière. Cette distinction a été remise sous la grande catégorie des Prix du Jury qui viennent récompenser les meilleurs articles des différents secteurs couverts par la presse hebdomadaire, comme la santé, l’éducation, l’économie et la finance, les affaires municipales, les arts et la culture ou encore l’environnement. Quelque 1 300 participations étaient inscrites sous ce volet du concours.

Pour ce qui est de l’autre grande catégorie, celle des Prix des Hebdos, 235 participants étaient inscrits et le Prix Hebdo de l’année pour les journaux vendus est allé au Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu alors que les Prix Hebdo de l’année pour les 30 pages et moins, 31 à 50 pages et 51 pages et plus ont respectivement été remis à Beauport Express de Québec, à La Nouvelle de Sherbrooke et au Reflet de Delson.

Étude StatHebdo
« Alors que les quotidiens canadiens voient leur tirage diminuer de 17 % et que la télévision et la radio enregistrent une baisse des heures d’écoute per capita respectivement de 17 % et 11 %, le lectorat des journaux hebdomadaires locaux demeure vigoureux. Depuis 2004, le tirage des journaux s’est accru de 4,1 % et les journaux locaux ont enregistré un gain net de 125 000  lecteurs, portant leur  nombre total à près de 4 millions par semaine.

Ces données viennent de la plus récente étude StatHebdo effectuée par Léger Marketing auprès d’un échantillon imposant de 33 000 répondants. L’étude démontre une grande fidélité du lectorat des journaux hebdomadaires alors que les médias en général font face à une véritable crise structurelle. Il est également intéressant de constater que seulement 12 % des lecteurs « papier » consultent aussi le site Web du journal, ce qui signifie que les lecteurs du Web et ceux des journaux ne sont pas les mêmes. Conséquemment, le Web n’affecte pas la lecture des journaux locaux, contrairement à l’érosion constatée chez les grandes parutions de la presse écrite.

Consultez la liste complète des lauréats 2010.