AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Hebdos Québec lance la 2e édition de l’enquête « Découvrez le vrai visage du Québec »
07 avril 2010
L’industrie de la presse hebdomadaire au Québec se porte très bien. En effet, le journal local est l’unique média dit « traditionnel » qui ne connait pas de déclin.

C’est ce qu’indique Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d’Hebdos Québec, une organisation qui regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec.

« Les résultats préliminaires de l’étude du lectorat de la presse hebdomadaire qui seront dévoilés dans quelques semaines démontrent que l’industrie maintient son lectorat de 3,6 millions de lecteurs par semaine », précise M. Paquette. « La presse hebdomadaire, une industrie de plus de 300 millions $, tire fort bien son épingle du jeu alors que depuis 10 ans, les quotidiens canadiens voient leur tirage diminuer de 17 % et la télévision et la radio leurs heures d’écoute per capita diminuer respectivement de 17 % et 11 %. Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, on note qu’internet n’affecte pas la lecture des journaux hebdomadaires. Ainsi, toutes les semaines, 66 % des Québécois lisent leur journal local pour obtenir des informations sur leur milieu de vie », ajoute-t-il.

Découvrez le vrai visage du Québec

Saviez-vous qu’une personne sur trois qui habitent sur le Plateau-Mont-Royal a trompé son conjoint? Que 89 % des résidants du quartier Rosemont à Montréal sont inquiets de l’avenir de la planète. Que seulement 1 % des couples d’Asbestos projettent avoir un enfant au cours de la prochaine année. Que 100  % de la population d’Amqui et de Chandler est fière d’être Québécoise. Et que 69 % des citoyens de La Malbaie croient aux esprits alors qu’à l’Île-des-Sœurs à Montréal 81 % n’y croient pas.

Soucieuse d’encore mieux connaître la population des 150 localités desservies par les journaux locaux, Hebdos Québec a réalisé la deuxième édition de l’enquête « Découvrez le vrai visage du Québec », qui comprenait une vingtaine de questions.

Il s’agit de la plus vaste enquête sur les Québécois jamais réalisée. Portant sur divers enjeux et faits de société, cette étude permet d’obtenir un portrait social, relationnel et économique du Québec d’aujourd’hui. L’enquête d’Hebdos Québec diffère de toutes les autres études menées sur le sujet car elle rapporte des résultats pour 150 localités et 16 régions administratives de la province. Cette étude a été exécutée en collaboration avec la firme Léger Marketing par internet auprès de 33 438 répondants âgés de 18 ans ou plus de partout au Québec. (La première édition de l’enquête a été réalisée au printemps 2009).

« Les résultats de l’étude nous démontrent de façon évidente que le Québec est loin d’être uniforme », affirme M. Paquette. « En plus d’être révélateurs pour le grand public, ces résultats seront utiles à nos 150 hebdomadaires locaux qui seront en mesure de dresser un portrait psychosocial détaillé de la population vivant dans les marchés qu’ils desservent ». Voici quelques réponses surprenantes et révélatrices de l’enquête.

L’avenir

  • Pour 64 % des Québécois, la consommation de produits locaux apporte une solution concrète pour lutter contre les gaz à effet de serre.
    • Pour les résidants du Plateau-Mont Royal, la proportion grimpe à 87 %.
    • Ce sont surtout les 25-34 ans (68 %) et les 65 ans et plus (61 %) qui envisagent cette solution.
    • On note que 20 % des Québécois ne voient pas le lien entre la consommation de produits locaux et les gaz à effet de serre.
  • 76 % des Québécois se disent inquiets de l’avenir de la planète. Les Montréalais du quartier Rosemont sont les plus inquiets (89 %) alors que les citoyens de Roberval le sont le moins (58 %).
  • Pour 92 % des résidants d’Outremont, les mesures de protection de l’environnement ne nuisent pas au développement économique, alors que cette proportion chute à 57 % chez les citoyens de Maniwaki.
  • 38 % des Québécois estiment que leurs enfants auront la vie moins facile que la leur
    • Les plus inquiets habitent Coaticook (59 %) et Windsor (55 %).
    • Les Montréalais de Villeray (26 %) et de Ville Mont-Royal (24 %) sont parmi les plus optimistes quant à l’avenir de leurs enfants.

Les relations personnelles

  • Les Québécois calculent avoir en moyenne de 3,9 amis.
    • Les villes en tête et au bas du classement sont : Ville Mont-Royal (5,5 amis) et Mont-Joli (2,8 amis).
    • Ce sont les jeunes de 18-25 ans et les aînés de 65 ans et plus qui ont le plus d’amis (4,1 amis).
  • En moyenne, les Québécois vivent en couple avec la même personne depuis 17 ans. Le résultat grimpe à 22 ans à Maniwaki, mais il n’est que de 8 ans dans Villeray et de 10 ans sur le Plateau-Mont-Royal.
    • Il faut noter que 27 % ont répondu ne pas vivre en couple.
  • Avez-vous déjà trompé votre conjoint ? 14 % des Québécois l’avouent.
    • La statistique grimpe à 28 % chez les résidants du Plateau-Mont-Royal. Elle n’est que de 1 % chez les citoyens de Saint-Rémi-de-Napierville qu’on retrouve au bas du classement.
    • Par groupe d’âge, ce sont les jeunes de 18-24 ans de Laval qui sont les moins fidèles : 28 % ont admis avoir trompé leur partenaire. Les plus fidèles sont les 25-34 ans de l’Outaouais : 92 % ont soutenu n’avoir pas trompé leur partenaire.
  • Une aventure extraconjugale au travail ? 9 % de la population du Québec avoue l’avoir vécue. À Montréal, la statistique grimpe à 13 %, le Plateau-Mont-Royal en tête du peloton avec 17 %, tandis qu’à Plessisville personne n’a répondu oui.
Dépendances

  • 13 % des Québécois estiment avoir une forte dépendance à la cigarette (Chandler 31 %). 24 % des Québécois ont un niveau ou un autre de dépendance.
  • 9 % des Québécois estiment avoir une dépendance modérée à l’alcool (Chandler 27 %). 25 % ont un niveau ou un autre de dépendance.
  • 3 % des Québécois estiment avoir une légère dépendance à la marijuana (Chandler 12 %). 5 % ont un niveau ou un autre de dépendance.
  • 6 % des Québécois estiment avoir une légère dépendance aux médicaments (Saint-Jérôme 13 %). 10% ont un niveau ou un autre de dépendance.
La mort et les esprits!

  • On apprend que 52 % des Québécois croient aux esprits.
    • Surprenant, c’est la localité de La Malbaie qui apparait en haut du classement (69 %), alors qu’à l’Île-des-Sœurs à Montréal, 81 % affirment ne pas croire aux esprits.
  • La vie après la mort : 42 % des Québécois y croient. Par contre, 29 % n’ont pu répondre par oui ou par non.
    • L’enquête révèle que 61 % des résidants de Gaspé croient à la vie après la mort. À l’opposé, complètement au bas du classement, on retrouve les résidants montréalais de l’Île-des-Sœurs et du Plateau-Mont-Royal (23 %).

Consultez tous les résultats 

À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l’excellence de l’industrie de la presse hebdomadaire. L’Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média et la représentation auprès des instances pertinentes. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l’un des concours d’excellence en journalisme les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire.

Suivez-les sur Twitter : HebdosQuebec.