AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
L’Ordre des Hebdos 2009
06 juin 2009
Hebdos Québec a eu l’honneur de décerner l’Ordre des Hebdos 2009 à Renel Bouchard dans le cadre de la soirée des Grands Prix des Hebdos, destinée à récompenser l’excellence des artisans de la presse hebdomadaire.

Cette récompense de prestige vise à reconnaître l’implication exceptionnelle et soutenue d’individus qui ont contribué à l’amélioration de la presse hebdomadaire québécoise.


Renel Bouchard fait son entrée officielle au Canada Français en 1973 comme journaliste. Il y travaillera pendant cinq années sous la gouverne de l’éditeur chevronné M. Robert Paradis. En 1981, après un court passage au quotidien La Presse, M. Bouchard revient au Canada Français comme rédacteur en chef du journal jusqu’en 1988, année où il est promu au poste de directeur général du groupe Le Canada Français.

En 1998, il devient l’un des actionnaires de cette entreprise. Monsieur Bouchard a également œuvré pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration d’Hebdos Québec, dont 6 ans à la présidence soit de 1998 à 2003. Il est également le président fondateur de Réseau Sélect, une maison de représentation nationale de publicité regroupant plus d’une centaine d’hebdomadaires au Québec. Renel Bouchard agit par ailleurs comme l’ardent défenseur de l’industrie de la presse hebdomadaire dans le dossier Recyclemédias.


Le jury était sous la présidence de Charles Couture, directeur général adjoint du Groupe Le Canada Français et président d’Hebdos Québec. Se sont joints au président les membres du conseil d’administration :

• Serge Lemieux, vice président et vice-président, groupe des journaux – Québec Ontario, Médias Transcontinental S.E.N.C. ;
• Charles Michaud, trésorier et vice-président, journaux régionaux, Quebecor Média ;
• Benoît Chartier, secrétaire et président et éditeur DBC Communications inc.
• Serge Langlois, directeur ventes-marketing, Groupe JCL ;
• Carole Marcoux, directrice de l’information et du développement corporatif, Les Hebdos du suroît ;
• Serge Landry, directeur La Seigneurie, directeur – Projets spéciaux, Les Hebdos Montérégiens ;
• Paul Brisson, directeur général, Les Éditions Nordiques 2007 inc., éditeur, Journal Haute Côte-Nord Est.


Le lauréat de l’Ordre ont reçu une lithographie à tirage limité de la Maison de la presse hebdomadaire, siège social de l’Association situé dans une maison centenaire du quartier St-Henri, à Montréal. La reproduction est l’œuvre de l’artiste québécois Bernard Séguin-Poirier, peintre-émailleur de réputation internationale.