AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
La ministre St-Pierre lance des consultations sur l'information d'intérêt public
22 août 2011

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé ce matin à Montréal, le lancement d'une tournée de consultation portant sur l’information d’intérêt public dans les médias québécois. 

Cette tournée prends place à la suite du mandat qu’elle avait confié à Mme Dominique Payette afin de mener une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques.

La ministre St-Pierre a retenu quatre orientations sous la responsabilité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine aux fins de la  consultation.


Le document de consultation "Pour une information au service de l’intérêt public" présente les orientations retenues par la ministre St-Pierre :

La mise en place d’un nouveau modèle de régulation des médias québécois :
  • en s’appuyant sur l’adoption d’un statut de journaliste professionnel,
  • en consolidant le Conseil de presse du Québec (CPQ) dont le mandat est de promouvoir le respect de normes éthiques en matière de droits et responsabilités des médias;
Le soutien à la diversité des voix :
  • en confiant à Télé-Québec le mandat d’examiner la faisabilité d’un projet de réseautage de l’information régionale sur le Web en collaboration avec les médias communautaires, coopératifs et indépendants,
  • en actualisant le soutien de l’État aux médias communautaires présents dans les différentes régions du Québec.

Les membres d'Hebdos Québec intéressés sont invités à s'y inscrire
La tournée de consultation s’arrêtera dans dix villes du Québec du 6 octobre au 21 novembre 2011: Rimouski, Gaspé, Rouyn, Gatineau, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke. (Consultez le calendrier complet)

Les personnes intéressées pourront faire une présentation publique de leur mémoire et échanger avec la ministre. La date limite pour soumettre un mémoire est le 23 septembre 2011.  Il sera également possible, toujours après inscription sur le Web, de faire un bref témoignage (soit un maximum de quatre minutes) à la fin des séances.
Inscrivez-vous.