AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Les hebdos locaux plus pertinents que jamais
28 janvier 2009
Un récent sondage Léger Marketing révèle que 70 % des Québécois estiment que leur journal hebdomadaire local rapporte une information de qualité.
De plus, près de trois lecteurs sur quatre (73 %) considèrent que l’information rapportée par leur journal hebdomadaire local est proche de leurs préoccupations et de leurs intérêts, qu’il s’agisse de nouvelles politiques, économiques ou culturelles.

À l’heure où tous les médias cherchent à se recentrer localement, la presse hebdomadaire y est déjà et les journaux locaux constituent un média d’information de premier plan, affirme Charles Michaud, président d’Hebdos Québec et vice-président, journaux régionaux Quebecor Média. À preuve, l’étude Léger Marketing nous apprend que 83 % des répondants se disent intéressés par l’information traitée dans leur journal local et que 84 % considèrent que celle-ci l’est de manière juste et objective.

« Notre plus récente enquête sur le lectorat démontre un gain de 330 000 lecteurs en trois ans pour la presse hebdomadaire locale. La croissance de l’industrie prouve toute la pertinence de notre média à une époque où plusieurs médias traditionnels sont confrontés à des défis de taille car leur audience diminue sans cesse », précise Gilber Paquette, directeur marketing d’Hebdos Québec. Les quotidiens payants ont perdu en moyenne en Amérique du Nord plus de 10 % de leurs lecteurs au cours des cinq dernières années. Les données de Statistique Canada de 1999 à 2006 indiquent que les heures d’écoute par personne de la radio ont diminué de 12 %, et celles de la télévision de 9 %, selon une étude de la firme Touché!PHD.

Le sondage Léger Marketing a été réalisé du 11 au 16 novembre 2008 auprès de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant au Québec et pouvant s’exprimer en français. La marge d’erreur s’élève à ± 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et regroupe 151 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l’excellence de l’industrie la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L’Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média, la représentation auprès des instances pertinentes. Les Grands Prix des Hebdos récompensent annuellement l’excellence de ses membres.

- 30 -


Source :    Gilber Paquette, directeur Marketing
Hebdos Québec