AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Monsieur Rémi Marcoux honoré
01 novembre 2015
Le 31 octobre dernier, Hebdos Québec honorait monsieur Rémi Marcoux à titre de membre de l'Ordre des Hebdos, à l'occasion de son gala  dédié à l'excellence des artisans de la presse locale indépendante du Québec. 
Les membres du comité final ont reconnu à l’unanimité le caractère exceptionnel de sa carrière et de son engagement à développer la presse hebdomadaire au Québec. 

Monsieur Rémi Marcoux, est fondateur et administrateur de TC Transcontinental. Il a obtenu en 1968 son diplôme de HEC Montréal et est admis à l’Ordre des comptables agréés. Il fait ses premières armes aux Messageries Dynamiques, une filiale de Québecor, pour ensuite prendre la vice-présidence aux opérations du groupe dirigé par Pierre Péladeau.

 

Il quitte ce poste prestigieux pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, remettant en selle un atelier de typographie et une maison d’édition puis, avec deux associés, une troisième petite entreprise en difficulté : Imprimerie Trans Continental. On connaît la suite… En 1976, la société comptait 100 employés et générait un chiffre d’affaires de 2,9 M$. Aujourd’hui, après que Rémi Marcoux ait redéfini l’industrie québécoise de l’imprimerie et des médias, TC Transcontinental affiche des revenus de 2,1 milliards et emploie plus de 9 000 personnes. Notre lauréat en a assuré la direction jusqu’en 2004, puis occupé le poste de président exécutif jusqu’en février 2012.

Nombre d’honneurs ont souligné ses réalisations : doctorat honoris causa de HEC Montréal en 2003; membre de l’Ordre du Canada en 2007; Officier de l’Ordre du Québec ainsi que Grand Montréalais l’année suivante et Prix de Carrière décerné par le Conseil du patronat du Québec en 2012. En 2014, il a reçu le prix Hommage FPCA pour souligner l'envergure de ses réalisations professionnelles et l'ampleur de son engagement communautaire. Célébré aussi par son industrie, il figure au Temple de la renommée de l’impression en Amérique du Nord.


Sur la photo à gauche, monsieur Paul Brisson, président d'Hebdos Québec, et membre de l'Ordre des Hebdos remet la médaille officielle à monsieur Rémi Marcoux, président et fondateur de TC Transcontinental, nouvellement reçu au sein de l'Ordre des Hebdos.