AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Semaine des hebdos
27 janvier 2009
Hebdos Québec est fière de souligner la semaine des hebdos qui prend place partout à travers le Québec du 25 au 31 janvier. Voici la lettre que le président de l’Association, Charles Michaud, a écrite pour l’occasion.
Chère lectrice,
Cher lecteur,

La Semaine des hebdos est un excellent cadre pour mettre de l’avant la force de l’industrie de la presse hebdomadaire au Québec. Cette force est d’abord et avant tout caractérisée par la qualité de l’information publiée par les journaux hebdomadaires, dont vous, à titre de lecteurs assidus, bénéficiez directement, et dont vous témoignez en nous lisant chaque semaine. En effet, c’est en étant proche des gens, de leurs préoccupations et de leur communauté que les hebdos remplissent leur mission première : informer adéquatement les populations de leur actualité locale. Ce qui se fait dorénavant quotidiennement.

Cette connaissance de nos lecteurs n’est pas le fruit du hasard; en cherchant toujours à aller au-devant de vos besoins, les hebdos sont parvenus à être tellement près de vos préoccupations diverses qu’ils savent ce qui vous intéresse, ce que vous consommez, et sont à même de rejoindre vos intérêts plus facilement. Et c’est entre autres grâce aux plus récentes données de la nouvelle vague de l’étude StatHebdo que l’industrie est à même de continuer à atteindre ses objectifs.

L’édition 2008 de StatHebdo, commandée par notre association, comprend l’ajout de nombreuses données sur les intentions et les habitudes de consommation des Québécois dans plusieurs domaines. Cette vaste étude a été menée auprès de 30 000 répondants situés dans 125 localités et 17 régions administratives du Québec et couvre une douzaine d’industries.

Publiée à la fin septembre 2008, l’enquête StatHebdo 2008 a révélé, entre autres, que 20 % des Québécois songent à changer d’emploi au cours des 12 prochains mois! Par ailleurs, saviez-vous que 45 % des résidants du Québec ont l’intention d’effectuer des travaux de rénovation de leur domicile au cours de la prochaine année? Et que, de ce nombre, 44 % comptent effectuer eux-mêmes tous les travaux?

Au-delà de cette connaissance du lectorat — et même, en appui à celle-ci —, l’industrie s’engage à diffuser davantage ses informations. L’un des faits les plus actuels nous concernant : la mise en ligne de nombreux hebdos québécois et leur mise à jour quotidienne. Ainsi, le tournant de l’ère technologique de la presse hebdomadaire en est un de fond. Le déploiement de ces sites Internet actualisés chaque jour permet aux hebdos d’être encore plus présents dans vos communautés. Qui dit mieux?

Hebdos Québec et ses 150 journaux hebdomadaires membres tiennent à remercier les 3,6 millions de lecteurs pour la confiance que vous leur témoignez. Celle-ci nous prouve hors de tout doute que la presse hebdomadaire québécoise est plus forte que jamais. Et ce, grâce à vous!

À vous tous, bonne Semaine des hebdos!


Charles Michaud
Président d’Hebdos Québec
Vice-président, Journaux régionaux, Quebecor Media