AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Sondage de la FPJQ sur l’état de l’information régionale au Québec
22 décembre 2008
La FPJQ a récemment dévoilé les résultats d’un sondage effectué auprès de l’ensemble de la population du Québec sur la qualité perçue de l’information régionale et locale, en comparaison avec d’autres types d’information.
Selon cette étude, en ce qui a trait à l’information locale et régionale, les nouvelles portant sur l’économie locale sont les plus recherchées du public, dont 81,4% se dit satisfait de la couverture des médias locaux et régionaux.

Les hebdos se classent au second rang de l’indice de fréquentation des médias en matière d’information. Cet indice est calculé sur le temps consacré « hier » aux médias. Voici les indices :

Télévision :     3,4
Hebdos :        2,5
Radio :           2,4
Quotidiens:    2,3

L’hebdo est donc le second média le plus consulté, devant la radio et les quotidiens, pour trois types de nouvelles qui ont fait l’objet de l’étude :  accidents, équipes sportives et actualité municipale. Notez que le score des hebdos est sensiblement plus élevé que celui des quotidiens de Montréal pour cette dimension (résultats détaillés à la page 20 de l’étude).

Finalement, les gens se disant insatisfaits de la couverture locale des médias (15 % des gens) le sont surtout pour le nombre insuffisant de nouvelles et le traitement incomplet de la nouvelle.

Pour les résultats détaillés, consultez l'étude dans son intégralité.